Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fredze
28 mars 2006

Les anglais, toujours là pour rigoler!

Le Sun prévient les Britanniques: "N'allez pas à Paris"

 

"N'allez pas à Paris", titre samedi le quotidien populaire britannique The Sun, en publiant des images de l'agression d'une jeune femme par des casseurs aux Invalides, alors que le Foreign Office recommande simplement d'éviter les manifestations.

"Le Foreign Office dit que la capitale française, qui a été secouée par de violentes manifestations, est trop dangereuse. (...) La mise en garde est un camouflet pour la France, qui s'est toujours considérée comme un hâvre de culture et de chic", affirme le quotidien.

Après les émeutes de jeudi, le Foreign Office a actualisé ses conseils aux voyageurs publiés sur son site internet et recommande aux Britanniques d'"éviter tous les lieux où sont prévues des manifestations", sans toutefois leur déconseiller formellement de se rendre à Paris.

"Les manifestations contre les nouvelles lois du travail du gouvernement français, accompagnées parfois de tirs de projectiles, d'incendies et de destructions de voitures et de vitrines, continuent à avoir lieu dans certains endroits de France", indique le ministère des Affaires étrangères.

Le Sun publie plusieurs photos montrant "une jeune femme élégante, en talons hauts agressée sur l'Esplanade des Invalides par une bande de jeunes", qui arrachent son sac et la jettent au sol en riant.

"On est habitué aux recommandations d'éviter les zones de guerre... mais pas la capitale française. Paris au printemps est la ville idéale pour les amoureux. Mais en 2006, c'est une orgie d'émeutes et d'anarchie. Des blindés patrouillent la rive gauche", écrit le Sun, de loin le premier tirage de la presse britannique avec 3 millions d'exemplaires.

"Et il n'y a pas de solution en vue. Les étudiants qui manifestent dans la violence, soutenus par des syndicats dont les plans peinards sont la cause de la stagnation de l'économie française, n'accepteront rien d'autre qu'un retrait de la loi".

"Si vous envisagez un séjour romantique à Paris, oubliez: vous serez plus en sécurité à Bagdad", conclut-il.

Polémique Seillière: la presse anglaise se déchaîne contre Chirac

Les journaux britanniques se gaussent sans retenue vendredi de Jacques Chirac, après le départ spectaculaire du président français du sommet européen de Bruxelles pour protester contre la décision d'un compatriote, le patron des patrons européens Ernest-Antoine Seillière, de s'exprimer en anglais.

Plusieurs quotidiens parsèment leurs éditoriaux d'expressions françaises, mais The Times va jusqu'à écrire un texte entier en franglais et dans un français comique et totalement délirant, sous le titre anglais: "Diplomatic Language."

"Le traître a provoqué votre départ immédiat avec vos ministres. Bravo! Nous tous, compatriotes, devons repousser cette monstrueuse vague anglophone et rendre au français sa place légitime au sein de l'Union européenne", écrit The Times.

Caricaturant la "morgue" des Français, le quotidien conservateur avertit cependant que des diplomates étrangers auront du mal à parler la "langue de Racine" qui leur est "impénétrable" et qu'ils risquent de parler un détestable franglais.

Pour The Guardian, "Jacques Chirac a le chic de faire la Une et de provoquer des rires légèrement embarrassés qui reposent de la monotonie chorégraphiée des sommets de l'UE, mais il y a souvent des questions très sérieuses par derrière".

"M. Chirac est en butte chez lui aux grandes manifestations contre la loi impopulaire sur l'emploi destinée à gommer certaines rigidités du marché du travail français; sa sensibilité sur la question linguistique est familière", selon le journal.

"Ces deux questions sont intimement liées aux problèmes plus vastes du protectionnisme et du nationalisme économique qui jettent une ombre sur les grandes ambitions de l'Union de fonctionner de manière plus compétitive dans un monde globalisé", écrit le quotidien libéral.

"L'ironie, c'est que le message de M. Chirac a manqué de dire que les dirigeants de l'UE doivent éviter de nuire au marché unique, car élever des barrières face à la concurrence étrangère mène à des dérapages", selon The Guardian, qui critique les barrières protectionnistes érigées par la France, tout en notant qu'elle n'est pas la seule en Europe.

Le quotidien libéral Independent relève pour sa part que Chirac "n'a pas semblé ému par la dernière crise qui pourrait ramener l'odeur des voitures brûlées dans les rues de France", alors qu'il paraît "choqué" par un discours en anglais.

Le Financial Times estime que Chirac n'a pas compris que beaucoup d'hommes d'affaires français ont su non seulement s'adapter correctement à la langue universelle des affaires, mais qu'ils ont de bons résultats dans l'économie mondiale.

Dans un éditorial intitulé "Parlez-vous anglais? La mentalité Maginot de Chirac ignore la force du langage de la France", parsemé d'expressions comme "Zut alors!", le Financial Times indique que "les groupes français se sont répandus dans le monde entier, faisant des affaires en dehors de la francophonie dans des pays tels que les Etats-Unis et la Grande-Bretagne.

"Certains des plus grands groupes ont choisi d'adopter l'anglais dans leurs conseils d'administration, car la plupart des anglo-saxons sont monolingues et sont incapables de tenir des CA en français", constate le FT.

Publicité
Publicité
Commentaires
Fredze
  • par ce que la vie est faite de musique qui me trotte dans la tête, qu'à certain moment ..ce son majoritairement rock indé m'enthousiasme, s'exprime, m'exprime, ....... intensifie et canalise des sentiments des mouvements... mon quotidien, zik et ciné ..
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Publicité