Randonnée pédestre

À pied ou à vélo, le Grand Parc s’offre à vous. Escapades au bord du lac ou en milieu sauvage, choisissez l’itinéraire qui vous ressemble. Partez sur les sentiers pédagogiques des îles accompagné d’un guide nature. Une autre façon de découvrir le Grand Parc, en famille ou entre amis.

Circuit 1Promenade autour du lac

Circuit 2Le sentier du gravier Isard

Circuit 3Le sentier du Rizan

 

plan-grand-parc-miribel-jonage-2012

https://www.grand-parc.fr/grand-public/sports-terrestres-randonnee-pedestre-balade-promenade-circuit-sentier.asp#circuit1








Détail du circuit
Distance Distance 9 km
Parking Accueil du Parc
Temps de parcours Environ 2 h 30
Difficultée Très facile
Services
Pique-nique Zones de pique-nique
Eau Point d'eau potable
Loisirs

Circuit 1Promenade autour du lac
Un promenade pour découvrir le lac des Eaux Bleues
Voir le plan du circuit

• De l'Accueil du Grand Parc, prenez la direction du nord en longeant le practice du golf du Grand Parc. Un détour vers la plage du Morlet est possible pour profiter des services sur place.

• Le sentier pédestre traverse le gué (inondation possible lors des pluies du printemps et de l'automne) puis bifurque sur la droite. Vous pouvez admirer le point de vue sur le lac des Eaux Bleues. Prenez le sentier de droite et laisser le circuit VTT partir à gauche.

• Vous entrez dans le secteur de la Baraka, où vous trouverez des services sur place, une plage et un restaurant estival pour faire une pause.

• Vous continuez ensuite en direction de la presqu'île du Grand Brotteau, où vous rejoint le circuit VTT en continuant sur le secteur de la Mama.

• La Mama vous offre une autre possibilité de faire une pause et de vous restaurer. Puis vous continuez en direction du lac des pêcheurs en suivant le circuit VTT n°2. Vous pouvez admirer sur la droite ensuite le lac du Drapeau (zone en cours d'extractions) pour filer ensuite sur le passage des 2 lacs.

Vue de l'obersatoire des Grands Vernes

• L'Espace Nature des Grands Vernes vous ouvre ses portes avec ses trois observatoires pour observer les oiseaux migrateurs dans cet espace protégé. Vous rejoignez ensuite l'Accueil du Grand Parc via le lac de la Bletta pour retrouver la promenade des colverts qui vous amènera enfin vers le secteur du Fontanil où vous profiterez du Pyracorde avec vos enfants.
Revenir en haut de l'écran


Détail du circuit
Départ Parking du Gravier Isard
Distance Distance 5,5 km
Parking Parking du Gravier Isard
Temps de parcours Environ 1 h 45
Difficultée Facile
Loisirs

Circuit 2Le sentier du gravier Isard
Une promenade pour découvrir les endroits plus sauvages du Grand Parc
Voir le plan du circuit

• Du parking du Gravier Isard, vous prenez le chemin dit de l'Apron qui longe le canal de Miribel. Puis vous bifurquez sur la droite en suivant le circuit VTT n°4 partir à gauche. Vous pouvez apercevoir les terres agricoles du Grand Parc sur votre gauche. Au croisement avec le chemin du Vieux-Rhône, vous tournez à droite en direction de l'enclos à vache du Fer à Cheval, où vous pourrez peut-être admirer les vaches "pie noire". circuit VTT.

Enclos de vaches pies noires

• Le sentier se dirige ensuite vers le lac de l'Ile Paul où se rejoint le sentier n°3, tournez alors à droite. Sur votre gauche, vous observerez le lac du Drapeau, dernière zone d'extractions et en cours d'aménagement. Au point de sécurité O, vous retournerez au point de départ en empruntant sur votre droite le chemin de Rayament.
Revenir en haut de l'écran


Détail du circuit
Départ Parking du Rizan
Distance Distance 5 km
Parking Parking du Rizan
Temps de parcours Environ 1 h 45
Difficultée Facile
Loisirs

Circuit 3Le sentier du Rizan
Une deuxième promenade pour découvrir les endroits plus calmes
du Grand Parc
Voir le plan du circuit

• Du parking du Rizan, vous empruntez le chemin du Rizan en direction des lacs de l'Ile Paul et du Drapeau. Le sentier vous donne l'occasion d'observer des paysages de forêts et d'autres terres agricoles. Dès que vous arrivez à proximité du lac de l'Ile Paul, tournez à droite, puis à gauche en continuant vers le lac du Drapeau. Au point de sécurité O, vous empruntez sur votre droite le chemin de Rayament qui vous emmène vers le parking du Gravier Isard.

Sentier pédestre

• Le sentier repart sur la droite en longeant le canal de Miribel. Puis vous bifurquez sur la droite en suivant le circuit VTT n°4 partir à gauche. Vous pouvez apercevoir d'autres terres agricoles sur votre gauche. Au croisement avec le chemin du Vieux-Rhône, vous tournez à droite en direction de l'enclos à vache du Fer à Cheval, puis encore à gauche en direction de la Ferme de la Forestière. Le sentier retrouve le circuit VTT n°4 et vous ramène enfin à votre point de départ, le parking du Rizan